Réalisations Extérieures

L'atelier MINERALTECH façonne des éléments d'ouvrages sur-mesure tels que: balustres, consoles, couventines, dalles, margelles de piscine, modénatures, corniches , bandeaux, moulures, frises, pergolas climatiques BacApoutre, encadrements d'ouvertures, marches d'escaliers, poteaux, poutres, marquises, auvents, fontaines murales, reproductions de décorations existantes ... pour la restauration du patrimoine ou pour les constructions neuves haut de gamme.


Nos productions sont en BFUP (béton fibré ultra performant) ou en composite minéral naturel AMELITE ou en bétons architectoniques, teintées à volonté ou pré-vieillies par sablage, grenaillage,... ainsi qu'en pierre naturelle ou marbre depuis 2021.

Les hautes performances du BFUP, composite fibré AMELITE, permettent de réaliser des produits design contemporains extrêmement épurés et de ce fait légers, résistants aux chocs, au feu, aux intempéries, durables sur plusieurs décennies malgré une épaisseur de 3 millimètres à 50 millimètres. 


 Tous nos produits sont garantis contre la corrosion car nous n'incorporons aucun acier. (à l'exception d'éventuelles fixations inox et de notre système antisismique de post-contrainte à tension régulée également en inox)


Nous profitons des volumes libérés grâce aux faibles épaisseurs de cloisons pour incorporer des fonctionnalités; nos produits peuvent être creux en forme de "coque mince" pour servir de coffrage perdu en BFUP décoratif sur-mesure et permettre d'intégrer le passage de gaines techniques, d'armatures structurelles du béton armé réservation d'éclairage et des systèmes de sécurité (télésurveillance, alarme,  détecteurs, fibres optiques) , sonorisation etc.

Nos modénatures utilisent l'isolation thermique en mousse minérale si besoin pour la rupture de ponts thermiques et proposer des ornements décoratifs de façade totalement incombustibles conformément à la nouvelle règlementation feu en vigueur. 

IMG-20200729-160118.jpg

Balustrade en BFUP sur mesure

Balustrade en dentelle de BFUP sur-mesure pour une façade classée, soumise à l'agrément de l'Architecte des bâtiments de France: béton architectonique sablé, réalisé avec des fibres de verre, sans aucune armature acier pour éliminer tout risque de corrosion. Les éléments de balustre ont été préfabriqués en panneaux "monobloc complets" puis assemblés in-situ par clavetage des mains courantes et lisses basses dans les poteaux des panneaux adjacents, ce qui rend le montage ultra rapide, totalement invisible et supprime les défauts esthétiques et de durabilité des joints maçonnés traditionnellement entre les différents éléments d'un balustre.

IMG-20200804-133129.jpg

Façade Historique rénovée

La façade historique principale retrouve sa splendeur du siècle dernier avec les mêmes motifs de décoration de dentelle de la balustrade et avec 170 ans de modernité en plus grâce au BFUP et aux fibres de verres .

IMG-20200729-155544.jpg

Escalier Rénové

L'escalier monumental avant travaux de finition est magnifiquement bordé par la balustrade qui vient d'être assemblée puis scellée dans la dalle de la terrasse. La préfabrication sur-mesure de cet ensemble a nécessité plusieurs techniques de fabrication et de moulage de bétons architectoniques spécifiques aux oeuvres d'art.

panneaux-bfup-matrices-en-cours-fabrication-.jpg

Vêtage en Béton Décoratif

Panneaux de façade matricés, en bfup AMELITE, ultra minces (30kg/m²)  en attente de finitions et de traitements, destinés à la rénovation d'une façade d'immeuble récent en support hétérogène de béton et de briques. Système de fixation retenu avec des inserts inox dans les panneaux comprenant rails et agrafes aluminium sur le support. L'épaisseur de l'ensemble posé ne doit pas dépasser 50mm.