Err

NOS PRODUCTIONS > AMENAGEMENTS D'EXTERIEURS


FABRICANT D'ORNEMENTS MINERAUX POUR FACADES HISTORIQUES OU CONTEMPORAINES, VETAGES, MODENATURES DE TOUTES SORTES: CONSOLES, CORNICHES, GENOISES, BALUSTRES, ENCADREMENTS D'OUVERTURES.


L'atelier MINERALTECH façonne des éléments d'ouvrages sur-mesure tels que: balustres, consoles, couvertines, dalles, margelles de piscine, modénatures, corniches , bandeaux, moulures, frises, pergolas climatiques JARDIPOUTRES, encadrements d'ouvertures, marches d'escaliers, poteaux, poutres, marquises, auvents, fontaines murales, reproductions de décorations existantes ... pour la restauration du patrimoine ou pour les constructions neuves haut de gamme.


Nos productions sont en bfup (béton fibré ultra performant) ou en composite minéral naturel "AMELITE" ou en bétons architectoniques, teintées à volonté ou pré-vieillies par sablage, grenaillage,... ainsi qu'en pierre naturelle ou marbre depuis 2021.


Les hautes performances du bfup, composite fibré "AMELITE", permettent de réaliser des produits design contemporains extrêmement épurés et de ce fait légers, résistants aux chocs, au feu, aux intempéries, durables sur plusieurs décénnies malgrès une épaisseur de 3 millimètres à 50 millimetres .


 Tous nos produits sont garantis contre la corrosion car nous n'incorporons aucun acier, à l'exception d'éventuelles fixations inox et de notre système anti-sismique de post-contrainte à tension régulée également en inox.


Nous profitons des volumes libérés grâce aux faibles épaisseurs de cloisons pour incorporer des fonctionnalités; nos produits peuvent être creux en forme de "coque mince" pour servir de coffrage perdu en bfup décoratif sur-mesure et permettre d'intégrer le passage de gaines techniques, d'armatures structurelles du béton armé réservation d'éclairage et des systèmes de sécurité (télésurveillance, alarme,  détecteurs, fibres optiques) , sonorisation ... .

Nos modénatures utilisent l'isolation thermique en mousse minérale si besoin pour la rupture de ponts thermiques et proposer des ornements décoratifs de façade totalement incombustibles conformément à la nouvelle règlementation feu en vigueur. 


MINERALTECH assure contractuellement une totale discrétion, aux partenaires qui souhaitent que nos prestations réalisées restent confidentielles.

Balustrade en dentelle de bfup sur-mesure pour une façade classée, soumise à l'agrément de l'Architecte des bâtiments de Françe: béton architectonique sablé, réalisé avec des fibres de verre, sans aucune armature acier pour éliminer tout risque de corrosion. Les éléments de balustre ont été préfabriqués en panneaux "monobloc complets" puis assemblés in-situ par clavetage des mains courantes et lisses basses dans les poteaux des panneaux adjacents, ce qui rend le montage ultra rapide, totalement invisible et supprime les défauts esthétiques et de durabilité des joints maçonnés traditionnellement entre les différents éléments d'un balustre. 

La façade historique principale retrouve sa splendeur du siècle dernier avec les mêmes motifs de décoration de dentelle de la balustrade mais avec 170 ans de modernité en plus avec le bfup et les fibres de verres ...

L'escalier monumental avant travaux de finition est magnifiquement bordé par la balustrade qui vient d'être assemblée puis scellée dans la dalle de la terrasse. La préfabrication sur-mesure de cet ensemble a nécessté plusieures techniques de fabrication et de moulage de bétons architectoniques spécifiques aux oeuvres d'art.

Vêtage en béton décoratif:Panneaux de façade matricés, en bfup "AMELITE", ultra minces (30kg/m²!...)  en attente de finitions et de traitements,  destinés à la rénovation d'une façade d'immeuble récent en support hetérogène de béton et de briques. Système de fixation retenu avec des inserts inox dans les panneaux avec rails et agrafes aluminium sur le support; l'épaisseur de l'ensemble posé ne doit pas dépasser 50mm !

Les poteaux de la balustrade en béton spécial sur-mesure sont moulés individuellement avec les sables de l'époque récupérés dans la région du bord du lac d'AIX LES BAINS et ce,  avant d'êtres patinées pour adoucir le raccordement visuel avec les balustres existants au rez de chaussée du château. l'effet débordement souhaité et accepté par les monuments historiques et loi littoral site classé, est permis grâce à l'agrandissement des poteaux de 20 cm et à l'intégration d'une lisse basse en forme de "L" en bfup de 20mm d'épaisseur qui déborde et retombe en façade coté lac. Ni vu ni connu! la façade historique est identique sur les 2 niveaux vu du lac! seconde tranche en cours de démarrage pour le port et la piscine a suivre ... 

Des poteaux de portail sur-mesure en béton architectonique clair ton pierre sont creux pour permettre de faire passer les armatures et réseaux électriques et domotiques avant d'^tres coiffés par des chapeaux collés.

Une partie du moule fait "maison par la main de l'Artisan, Ingénieur et Artiste" pour reproduire les mêmes consoles que celles de l'étage supérieur de  la façade classée patrimoine historique sauf que elles sont plus grandes et creuses ! et qu'elles ont été utilisées en décoration modénature de façade et pour le Maçon , en coffrage perdu  car les consoles en bfup étaient en forme de coques creuses  de 20 mm à 35 mm d'épaisseur ce qui à permis de réaliser le ferraillage  et le coulage en béton traditionnel et  de réaliser l'économie plus de 100 chevilles chimiques et du coup sans plus value: les 7 consoles n'ont rien côuté au client final !.... 

La console coffrage perdu en coque de  bfup blanc crème, évidée de son noyau et encore sur son moule inférieur  avant décoffrage